Objectif général :
Le formateur PRAP IBC sera capable :
De former et d’évaluer des salariés en PRAP IBC dans le respect du référentiel de formation et du document de référence, élaborés par l’INRS.
D’accompagner un établissement ou une entreprise pour développer leur autonomie en matière de prévention des risques liés à l’activité physique.
Public cible :
Toute personne désireuse de devenir formateur PRAP IBC.
Prérequis :
Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription).
Disposer de capacité relationnelle, d’animation et d’expression.
Une connaissance d’un logiciel de présentation (utilisation et/ou conception) est conseillée.
Il est par ailleurs fortement conseillé de participer préalablement à une formation d’acteur PRAP et d’obtenir le certificat correspondant.
Formateur :
Formateur de formateur PRAP IBC (niveau 2) certifié par l’INRS.
Méthode pédagogique :
Retour d’expérience
Apport didactique
Travail de groupe et de sous-groupe
Mise en situation
Moyens pédagogiques :
Utilisation des documents accessibles dans le cloud (INRS) & tous supports conçus par le formateur.
Ordinateur + Vidéo projecteur + Paper board.
70H00 de face à face pédagogique en présentiel dispensé en trois sessions de 4+3+3 jours. 21H00 de travail personnel à réaliser en intersession. 2 intersessions sont organisées entre les modules 1 & 2 puis 2 & 3. Ces intersessions sont mises à profit pour mettre en œuvre les compétences travaillées et préparer les travaux d’évaluation certificative.
Cette formation comporte une évaluation tout au long de la formation, ainsi que des épreuves certificatives au cours desquelles les travaux réalisés pendant les périodes d’intersession sont présentés. Les évaluations seront réalisées en conformité avec le référentiel de certification définit dans le document de référence PRAP INRS. Dans le cas d’une évaluation favorable le stagiaire obtiendra un certificat de formateur PRAP. Sa certification de formateur PRAP IBC (Certificat de formateur PRAP IBC) sera alors valable 36 mois.