Objectifs de la formation :
Former formateurs afin qu’il soit capable d’Animer la formation Gestes et postures.
Objectifs pédagogiques :
2 domaines de compétences ont été établis :
DC1 : Comprendre, analyser le contenu de la formation
DC2 : Concevoir, animer les séquences de formation
Stagiaires :
Futur personnel formateur occasionnel ou professionnel en gestes et postures
Prérequis :
Etre capable de concevoir, animer, évaluer des séquences de formation en S&ST
Méthode pédagogique :
Retour d’expérience
Apport didactique
Travail de groupe et de sous-groupe
Mise en situation
Programme prévisionnel :
Présentation – tour
de table
Statistiques : Importance des AT et MP dus aux manutentions manuelles
Les enjeux de la prévention des risques
Les dispositions réglementaires liée à la manutention manuelle.
Le modèle d’apparition du dommage (AT/MP) en manutention manuelle.
les risques liés aux activités physiques.
Notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie : Squelette, ligaments, muscles….
Fonctionnement du corps humain et ses limites.
Les principes de sécurité physiques,
Les principes d'économie d'effort : stabilité, équilibre
Les limites du fonctionnement de la mécanique humaine.
Référentiel de compétences (GP).
Choisir des méthodes pédagogiques (GP).
Elaborer son déroulé pédagogique.
Animer un dispositif de formation en tenant compte du public.
3 journées (21h)
Des évaluations sont réalisées afin de vérifier l’acquisition des connaissances.