Objectif de la formation :
Prévenir les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP) liés aux activités physiques par une participation efficace des salariés dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour cela les stagiaires seront capables de :
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
D’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement.
Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
Public cible :
Personnel d’entreprise des secteurs sanitaire et médicosocial.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est exigé pour la formation initiale.
Formateur :
Formateur certifié par l’INRS
Méthode pédagogique :
Alternance d’apports théorique et de mises en application (Retour d’expérience, apport didactique mise en situation, exercices en sous-groupes, atelier). Un travail intersession est possible.
Moyens pédagogiques :
Utilisation du « Guide à l’usage des aidants et des soignants (ED 7202) » & tous supports conçus par INRS, et le formateur.
Ordinateur + Vidéo projecteur + Paper board. Lit médicalisé, fauteuil roulant manuel, fauteuil, lève-personne électrique roulant, verticalisateur électrique, draps de glisse.
Programme ()
Accueil et présentation de la formation et des stagiaires.
1. Comprendre l’intérêt de la prévention
Les enjeux et l’intérêt de la prévention des risques (Enjeux – Acteurs -Organisation en S&ST)
2. Connaitre les risques de son métier
Les risques de son métier – Modèle d’apparition d’un Dommage – Réflexions sur son travail.
3. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
Fonctionnement et limites du corps humains – Conséquences sur la santé - TMS et facteurs de risques.
4. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
Observation et description d’une Situation de Travail
Identification et caractérisation d’une Situation de Travail dangereuse
Analyse et ajustement sur les situations de travail dangereuses observées et caractérisées.
5. Proposer des améliorations de sa situation de travail
Prévention et maitrise des risques : Proposition de pistes d’amélioration
Principes généraux de prévention
6. Faire remonter l’information aux personnes concernées
Remontée d’information : Circuit et supports de communication.
7. Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Les principes de sécurité physique et d’effort.
8. Identifier les enjeux d’un accompagnement
Les différents enjeux.
9. Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
Introduction à l’ALM (aide à la mobilité)
Schémas ALM – Les déplacements naturels
10. Analyser la situation d’un accompagnement
Possibilité & capacités de la personne aidée.
Déterminants de la situation de déplacement.
Risques pour l’aidant et la personne aidée
Mise en œuvre de l’accompagnement ALM.
11. Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
Les aides techniques de l’établissement.
Evaluations certificatives & corrections.
Bilan et projection.
28H00 de face à face pédagogique en présentiel. 1 intersession est possible. Cette intersession sera mise à profit pour mettre en œuvre les compétences travaillées pour l’observation et l’analyse d’une situation de travail.
Cette formation comporte une évaluation tout au long de la formation, ainsi qu’une épreuve certificative sur table en fin de formation et une épreuve ALM. Chaque apprenant ayant satisfait à cette épreuve obtiendra une carte d’acteur PRAP 2S. Sa certification sera alors valable 24 mois. Une formation de maintien et actualisation des compétences sera nécessaire pour conserver cette certification.