Leadership Agile, Facteurs PsychoSociaux & Efficacité d’Équipe Prévenir les RPS, détecter les signaux faibles, libérer la parole, renforcer la dynamique d’équipe.

Leadership Agile, Facteurs PsychoSociaux & Efficacité d’Équipe Prévenir les RPS, détecter les signaux faibles, libérer la parole, renforcer la dynamique d’équipe.

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Objectif général :

Cette formation associe deux approches complémentaires dans la prévention des RPS et la gestion des équipes.

Elle a vocation à former des encadrants afin qu’ils exploitent à la fois

  • Une compréhension et une analyse systémique des facteurs de risques Psychosociaux (centrée sur la notion de situation de travail)

  • Une appropriation des méthodes et outils de l’agilité comportementale et des stratégies de communication, axées sur l‘identification des mécanismes de « survie » et la remise en « croissance » des collaborateurs impactés, au regard de leurs registres de communication préférentiels.

Objectifs opérationnels :

Former des managers d’équipes ou des cadres de fonctions transversales, RH, QVCT, S&ST, Responsables de projets afin qu’ils soient capables de :

  • Repérer et analyser des paramètres de situations professionnelles pouvant générer des « irritants » et des risques psychosociaux.

  • Identifier les RPS comme un risque professionnel et différencier les familles de RPS.

  • Comprendre les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé et l’entreprise.

  • Repérer les actions de prévention primaire et les différentier des autres types d’action de prévention.

  • Evaluer les risques et repérer des facteurs de risques dans leurs équipes ou avec leurs interlocuteurs pour activer des leviers d’amélioration.

  • Approfondir les fondamentaux de la communication interpersonnelle

  • Identifier les mécanismes d’ouverture ou de fermeture relationnelle et adopter une posture de contact favorable à la coopération.

  • Reconnaître les enjeux sous-jacents à toute interaction et adapter son mode de communication en fonction du niveau de stress perçu (logique Croissance vs Survie).

  • Mobiliser des outils pratiques (positions perceptuelles, bingo du stress, intelligence émotionnelle) pour mieux appréhender les situations relationnelles complexes.

  • Développer l’agilité comportementale en situation professionnelle

  • Distinguer les différentes stratégies passives, agressives ou assertives et en mesurer les impacts dans les interactions quotidiennes.

  • Adopter une stratégie de communication ajustée aux caractéristiques des interlocuteurs et des contextes, notamment en situation de stress élevé.

  • Expérimenter des postures adaptatives par le biais de jeux de rôles, mises en situation et analyse des profils.

  • Gérer les personnalités difficiles, accompagner une personne sous stress pour l'aider à en sortir

  • Utiliser l’agilité comportementale comme facilitateur de bien-être au travail

  • Maîtriser les profils de communication et les préférences comportementales

  • Identifier les profils de communication et comprendre leur influence sur les relations interpersonnelles.

  • Analyser ses propres résultats et mieux se situer dans les dynamiques relationnelles.

  • Adapter sa communication aux différents profils et systèmes de valeurs grâce à une approche structurée et synthétique.

  • Renforcer sa posture de leader relationnel

  • Intégrer les fondamentaux de la prise de parole en public en lien avec les registres de communication.

  • Déployer une posture de leadership assertive, adaptée aux situations et aux interlocuteurs, en mobilisant les différents styles de leadership.

  • Mettre en œuvre la Communication Non Violente et l’assertivité comme leviers d’impact et de coopération dans son management.

  • Améliorer l'impact positif de son leadership, la confiance et la collaboration au sein de son équipe.

Public cible :

Managers, responsables d’équipe, Acteurs de fonctions supports.

Prérequis :

Aucun

Formateur (trice) :

La formation sera coanimée par un(e) consultant(e) certifié(e) par l’INRS et un(e) consultant(e) certifié(e) en communication agile.

Outils spécifiques :

Des outils de mesure psychométrique et d’identification de situations à risque seront proposées pour le renforcement des acquis.

Méthode pédagogique :

Méthodes actives et participatives faisant largement appel aux situations concrètes vécues par les participants dans le cadre de leurs activités.

Moyens pédagogiques :

Utilisation de tous supports conçus par le formateur. Ordinateur + Vidéo projecteur & Paperboard. Des exercices d’application seront réalisés.

Programme de la formation (Chronologie)

JOUR 1

  • LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 

  • Définir les risques psychosociaux : stress, violence au travail... souffrance éthique, facticité émotionnelle….

  • Causes, effets et atteintes à la santé des RPS : Etablir un lien entre les causes, les effets, les conséquences sur la santé des RPS, établies scientifiquement.

  • Du diagnostic à la démarche prévention : La démarche de prévention, prévention primaire, secondaire

  • Exercices de repérages de facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans une organisation, leviers d’amélioration.

JOUR 2

  • LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 

  • Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l'entreprise : Repérer « les signaux d'alerte » individuels et collectifs.

  • Utiliser un outil de repérage des éléments de situations dégradées ou pouvant générer des irritants.

  • LES NOTIONS FONDAMENTALES DE L’AGILITE COMPORTEMENTALE :

  • L’ouverture ou la fermeture à l’autre

+ Exercice sur les positions perceptuelles

  • L’enjeu de la communication interpersonnelle

  • Les 2 stratégies de gestion du stress : Croissance VS Survie

+ Fiche pratique Croissance VS Survie

+ Fiche pratique le bingo du stress

  • L’intelligence émotionnelle

JOUR 3

  • AGILITÉ COMPORTEMENTALE & STRATÉGIE DE COMMUNICATION :

  • L’impact de la passivité et de l’agressivité : Jeux de rôles

  • Les composantes de l’Agilité Comportementale

  • La stratégie de communication : adaptation aux caractéristiques des situations et des personnes

  • LES PROFILS DE COMMUNICATION ET LES PRÉFÉRENCES COMPORTEMENTALES :

  • Les différents profils de communication

+ Travail de Groupe

+ Fiche pratique Dynamique des 9 profils

  • LA PRATIQUE DE L’AGILITÉ COMPORTEMENTALE

  • La maturité relationnelle et l’adaptation à l’autre

Gestion de situation de fort stress : Jeux de Rôles

  • Mise en application : Intervenir face à une personne sous stress Synthèses des méthodes d’Agilité Comportementale et boîte à outils

+ Fiche pratique remise en Croissance Adaptation aux profils mixtes

+ Fiche pratique gestion des désaccords

JOUR 4

Ouverture de la journée sur un travail de groupe sur les différents registres de communication

  • LES PROFILS DE COMMUNICATION ET LES PRÉFÉRENCES COMPORTEMENTALES :

  • Les Profils de Communication & les Systèmes de Valeurs

  • Comprendre ses propres résultats

+ Travail de Groupe

  • LA PRATIQUE DE L’AGILITÉ COMPORTEMENTALE :

  • Gestion de situation de fort stress : Jeux de Rôles

  • Mise en application : Intervenir face à une personne sous stress Synthèses des méthodes d’Agilité Comportementale et boîte à outils

+ Fiche pratique gestion du temps RISV

  • PRISE DE PAROLE & LEADERSHIP RELATIONNEL :

  • Les bonnes pratiques de la prise de parole

  • Adapter sa prise de parole à ses interlocuteurs

+ Fiche pratique le management situationnel

  • L’Agilité Comportementale : l’utilisation des différents registres de communication

+ Fiche pratique Prise de parole RISV

  • Les dimensions du Leadership

+ Fiche pratique Les 4 Styles de Leadership

  • L’assertivité et les styles de Leadership

+ Fiche pratique Assertivité

+ Fiche pratique CNV

Vos formateurs (trices) :

Nadège Rouanet

Psychologue du Travail - Coach Professionnel Certifiée - Consultante & Formatrice

Dirigeante du cabinet Way of Life

Depuis 2022, Nadège accompagne les individus et les organisations dans la réalisation de diverses missions dans les domaines suivants : Coaching et Accompagnements individuels et collectifs, Réalisation de bilans de compétences et de carrières, Conception et animation de formations en soft-skills, Conseil RH et Développement des talents, Médiation en organisation Culture managériale et accompagnement au changement, Qualité de vie au travail et Risques psychosociaux.

Jean Philippe Arnaud

Formateur certifié par l’INRS dans le champ des RPS et des TMS – formateur de formateur - Coach Professionnel Certifié –IPRP - Consultant en S&ST

Dirigeant de la société Prévamcéo

Depuis 2002, Jean Philippe accompagne les organisations dans la réalisation de diverses missions dans les domaines suivants : Formation de formateur PRAP IBC, de formateurs/animateur en prévention des RPS – Formation d’animateur de prévention et de dirigeants d’entreprises ou d’établissements - Evaluation des risques et conseil en organisation S&ST.

Organisation de la Formation

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Durée

4 journées de 7H00 organisées en 2 sessions de 2 jours (2+2). Une intersession sera mise à profit pour réaliser des activités visant à renformer les acquis de la première session et préparer ceux de la deuxième session.

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Evaluation

Modalité d’évaluation : Cette formation comporte une évaluation tout au long de la formation, ainsi que des épreuves théoriques. Des évaluations formatives et sommatives sont réalisées afin de vérifier l’acquisition des connaissances

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Téléchargements

Plaquette de la formation